Soutien financier / règles

La Fondation MEM peut apporter un soutien aux efforts de formation continue financés par les employeurs ou les employés.
La Fondation ne reconnaît que les cours de formation continue organisés à des fins professionnelles par des organismes disposant du label fédéral (EDUQUA) ou reconnus par les partenaires sociaux. Il doit s’agir de cours permettant à l’employé(e) d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pourvues d’une valeur objective quantifiable sur le marché de l’emploi.

Le cours peut être financé par l’entreprise ou par l’employé(e). Dès l’obtention d’un titre reconnu par un collaborateur, le délai de 12 mois est accordé pour déposer à la fondation MEM la demande de financement, pour autant que la formation ait été financée par l’entreprise. Si la formation est payée par l'employé(e), alors le délai est de 5 ans.
Dans la mesure du possible, l’entreprise qui envisage un concept de formation continue de grande ampleur informera le fonds préalablement au début des cours.
La Fondation examine les demandes de soutien en fin d’année civile, afin de connaître le coût total du financement des mesures proposées par les entreprises. Sur cette base, elle détermine le montant alloué pour chaque dossier.

Pour en savoir plus sur les formations soutenues ou non, merci de consulter le guide pour les entreprises ou d'appeler directement le secrétariat.

Aide de la confédération

Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération suisse, par le biais du SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation), accorde une aide financière aux collaborateurs ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Cette subvention est versée directement aux collaborateurs ayant suivi les cours. Les frais de cours financés par des tiers (entreprises) et directement payés par ces derniers au prestataire de cours sont en principe exclus de la subvention fédérale.

Pour en savoir plus sur cette aide du SEFRI (Confédération), cliquez ici.