Soutien financier / règles
Formation professionnelle initiale
Supports de formation
Les frais d'acquisition de livres pour l'école professionnelle et les guides méthodiques Swissmem, Swissmechanic sont remboursés à hauteur de maximum 100% pour les élèves des entreprises assujetties et non exemptées qui suivent des cours dans le canton de Vaud.
La Fondation soutient les cours d'appui aux apprentis donnés par le groupement pour l’apprentissage (www.formation-apprentis.ch)
Transport
Les trajets du lieu du domicile ou de l'entreprise à l'école professionnelle ne sont pas pris en charge. Exceptions possibles : si le cours a lieu dans un autre canton et en cas d'éloignement important avec de fréquents changements de mode de transport.
Les frais de transport des apprentis sont remboursés du lieu de l'entreprise au lieu des cours interentreprises, selon le tarif d’un billet CFF de 2e classe.
Les examens de CFC
La Fondation soutient les cours de préparation aux examens de CFC ou aux examens partiels. Le seul organisme reconnu est le centre de formation du groupement suisse de l’industrie des machines (GIM).
Formation continue
La Fondation MEM peut apporter un soutien aux efforts de formation continue financés par les employeurs ou les employés. La Fondation ne reconnaît que les cours de formation continue organisés à des fins professionnelles par des organismes disposant du label fédéral (EDUQUA) ou reconnus par les partenaires sociaux. Il doit s’agir de cours permettant à l’employé(e) d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pourvues d’une valeur objective quantifiable sur le marché de l’emploi.
Le cours peut être financé par l’entreprise ou par l’employé(e). Dès l’obtention d’un titre reconnu par un collaborateur, le délai de 12 mois est accordé pour déposer à la fondation MEM la demande de financement, pour autant que la formation ait été financée par l’entreprise. Si la formation est payée par l'employé(e), alors le délai est de 5 ans.
Principes généraux
Les formations de brevets ou diplômes fédéraux sont soutenues pour autant que le candidat réussisse les examens fédéraux.
Les formations de CAS (Certificate of Advanced Studies), MAS (Master of Advanced Studies), DAS (Diploma of Advanced Studies) sont soutenues pour autant que le candidat obtienne le titre.
La Fondation ne soutient pas les formations de niveau doctorat.
Les formations de type MBA ou de niveau supérieur des Hautes écoles ne sont soutenues que pour autant que le titre délivré ait une valeur en termes de crédits ECTS, conformément à l’accord de Bologne.
Le financement d’une formation est au maximum de CHF 20'000.-.
Cours de langues et cas particuliers
La Fondation soutient les formations en langue, débouchant sur des titres tels que Cambridge English : Key (KET), Cambridge English : First (FCE), Cambridge English : Advanced (CAE), Cambridge English : Proficiency (CPE) et Cambridge English : Business (BEC) ou leurs équivalents dans d'autres langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2). Ces cours doivent en outre correspondre à un plan de développement professionnel dans l'entreprise.
La formation en langue en français n'est admise que si elle débouche sur un titre reconnu et pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une mesure d’intégration sociale, mais professionnelle.
Les stages linguistiques, pour la partie écolage uniquement, sont assimilés à des cours de langue.
Les cours de formation sur des langages (programmes) de communication hommes-machines pour des personnes maîtrisant déjà l'usinage CNC au moins comme opérateur ne sont en principe pas financés par le fonds. Seuls les programmes les plus utilisés dans l’industrie (Alphacam, GibbsCAM, OGP Smartscope) peuvent être pris en compte.
Les cours de sécurité au travail ne sont pas soutenus, sauf s'il s'agit de cours SUVA aboutissant à une attestation de chargé de sécurité.
Les cours de gestion de projet sont soutenus pour autant que le candidat ait obtenu une certification internationale IPMA ou PMI (CAPM, PMP).
Pour en savoir plus sur les formations soutenues ou non, merci de consulter le guide pour les entreprises (page "Prestations") ou d'appeler directement le secrétariat.
Aide de la confédération
Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération suisse, par le biais du SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation), accorde une aide financière aux collaborateurs ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Cette subvention est versée directement aux collaborateurs ayant suivi les cours. Les frais de cours financés par des tiers (entreprises) et directement payés par ces derniers au prestataire de cours sont en principe exclus de la subvention fédérale.
Pour en savoir plus sur cette aide du SEFRI (Confédération),cliquez ici.