Message des présidents

Avec le présent rapport annuel, la Fondation MEM célèbre ses 10 ans d’existence. 10 ans déjà ou 10 ans seulement, c’est selon le point de vue, car il reste beaucoup à faire pour améliorer la formation dans les entreprises. Ce constat est aussi dû aux perspectives difficiles et sombres qu’affrontent les sociétés exportatrices et notamment les sociétés industrielles après la décision du 15 janvier 2015 de la BNS en abolissant le taux plancher du franc suisse. Le recul des ventes et surtout de la rentabilité apparaît comme la principale menace. Pratiquement un tiers des entreprises s’attend pour 2015 à un déficit opérationnel. Il ne faut pas sous-estimer les conséquences à moyen terme de la force du franc pour la place industrielle suisse. Si le cours de change devait se maintenir au niveau actuel, une entreprise sur cinq envisage de délocaliser une partie de sa chaîne de création de valeur à l’étranger. C’est un défi majeur que d’accompagner les sociétés MEM dans une période comme celle-ci, afin de préserver le savoir-faire et la formation duale avec des conditions cadres susmentionnées.

La Fondation MEM sera à côté des entreprises et des employés de manière indéfectible, afin de soutenir le tissu industriel vaudois ! Durant 10 ans, la formation a contribué de manière essentielle au développement de l’apprentissage et de la formation continue des entreprises actives dans le secteur MEM. Pas moins de 635 demandes de formations ont été soutenues et un montant de CHF 9.6 millions a été payé aux entreprises et aux collaborateurs. Depuis 2004, le canton de Vaud est le seul qui a vu augmenter l’effectif de plus de 23% de ses apprentis MEM en formation (système dual et écoles de métiers) avec, sur 4 ans et 9 professions,
près de 1118 apprentis. Nous sommes personnellement convaincus que notre Fondation y a fortement contribué. Durant ses 10 prochaines années d’activité, la Fondation va poursuivre son soutien aux entreprises formatrices par la prise en charge des frais de formation professionnelle et continue et son soutien à MECAFORMA, une vaste campagne de promotion des métiers et de l’image de l’industrie technique. Le Conseil de Fondation s’est réuni à de nombreuses reprises durant l’année en cours pour traiter les dossiers. L’esprit de travail entre les représentants du patronat et du syndicat est toujours très constructif et nous nous en réjouissons. Nous relevons avec satisfaction que les entreprises s’adressent de plus en plus souvent au secrétariat de la Fondation pour des soutiens en faveur de la formation continue et surtout de la formation supérieure. Les chiffres de ce rapport 2014 sont éloquents et démontrent que notre travail est compris et apprécié et qu’il porte ses fruits. En ce qui concerne la gestion de la Fondation, nous constatons avec satisfaction que la situation financière est maîtrisée par le Conseil.

Yves Defferrard, Président
Eric Charmey, Président

LA FONDATION MEM A NOTAMMENT SOUTENU :

Pamela Morard
Secrétaire au CFVI